Règlement 2016 - 2017

 

Toute association est régie par des règlements, l’inexistence ou le non respect de ceux-ci conduisent à des dysfonctionnements. L’A.S.P.M. est un club qui se doit d’être structuré vu son nombre d’adhérents, son bureau ne peut traiter les cas litigieux sans s’appuyer sur ce règlement intérieur.

 

Ce règlement intérieur complète et précise les statuts de l’association. Il s’applique obligatoirement à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent. Il est disponible au siège de l’ASPM et une copie doit être remise à chaque adhérent qui en fait la demande. Les dispositions du présent règlement doivent être interprétées à la lumière des statuts. En cas d’ambiguïté ou de contradiction, les statuts s’appliquent par priorité sur le règlement intérieur.

Dispositions générales :

Article 1 : Tout membre de l’Association Sportive Puissalicon Magalas s’engage à respecter dans son intégralité le présent règlement.

Article 2 : Le conseil d’administration gère les intérêts du club sous l’autorité du Président et de son Co Président

Article 3 : Seuls Les joueurs licenciés ayant acquittés l’intégralité de leurs  cotisations  peuvent participer aux entrainements et aux compétitions

Article 4 : Aucuns joueurs ne sera remboursés de sa cotisation en cas d’arrêt de la pratique sportive, sauf cas de force majeur (dossier débattu uniquement par le comité directeur et entériné à la majorité des voix)

Article 5 : En toutes circonstances, tous membres de l’A.S.P.M. en est le représentant.

Une bonne tenue, le respect des personnes et du matériel sont de règle au sein du Club. Tout membre se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou des propos incorrects, lors des entrainements, de déplacements sportifs /ou extra sportif à l’égard de personnes appartenant ou pas au club, pourra être exclu temporairement ou définitivement, après avoir été entendu par le comité directeur.

L’adhérent mis en cause et qui est l’objet de l’une de ces sanctions ne pourra en aucun cas prétendre à un remboursement partiel ou total de sa cotisation.

Nous ne faisons que du sport et il se doit d’être associé à une notion de plaisir et de « Fair-play ».

Article 6 : Tout dirigeant mandaté pour représenter le club aux réunions extérieures (Ligue, Fédération, District, Mairie, etc.…) doit en faire un compte rendu aux Présidents. Ce dernier doit veiller à la bonne marche du Club. Son comportement aussi bien à l’égard des joueurs, des parents de joueurs que des adversaires se doit d’être exemplaire.

Article 7 : En cas de problèmes dans une équipe et dans la mesure du possible  il est demandé aux joueurs, entraîneurs et parents de régler le litige entre eux. Les dirigeants se tiennent à la disposition de tous pour écouter les doléances. En cas de désaccord, la décision définitive revient toujours au conseil d’administration.

Article 8 : Les déplacements se font en voiture.

Dans le cas de déplacement avec voitures particulières, les parents d’enfants mineurs sont tenus d’accompagner leurs enfants aux lieux de rendez-vous et d’assurer le transport de leur propre enfant sur le lieu de rencontre. En cas d’impossibilité, l’enfant est confié personnellement aux chauffeurs des véhicules utilisés. En cas d’accident, seul le propriétaire du véhicule est responsable de personnes transportées. La responsabilité de l’ASPM ne peut être engagée pour tout accident ou incident au cours de transports en voitures particulières.

Article 9 : Par mesure de sécurité, nous demandons aux parents des joueurs de moins de 12 ans de déposer leurs enfants sur les terrains et non à l’entrée du stade.

Article 10 : Le club n’est pas responsable des vols commis dans l’enceinte du stade, c’est pourquoi nous conseillons à nos adhérents de ne pas amener d’objets de valeurs. Nous veillerons à ce que les clefs des vestiaires soient à la disposition des éducateurs.

Article 11 : Tout membre de L’ ASPM qui souhaite faire une demande ou remarque doit s’adresser uniquement au Secrétariat  ou au responsable de commission concerné .La communication interne et externe du Club est le fait d’une seule personne. Cette dernière sera désignée par le comité.

Article 12 : La licence dirigeante est offerte (sur engagement pour saison entière).

Article 13 : Il est interdit de fumer ou de consommer de l’alcool dans l’enceinte grillagée des stades de l’A.S.P.M.

Article 14 : Les adhérents sont informés que l’association met en œuvre un traitement automatisé des informations nominatives les concernant. Ce fichier est à l’usage exclusif de l’association et de la fédération française de football ; il présente un caractère obligatoire. L’association s’engage à ne pas publier ces données nominatives sur internet. Les informations recueillies sont nécessaires pour l’adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. Elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification selon les dispositions de la loi du 6 janvier 1978. Pour exercer ce droit et obtenir communication des informations le concernant, l’adhérent s’adressera au siège de l’association.

Relative aux Joueurs 

Article 15 : Tout joueur licencié doit se tenir à la disposition du club en acceptant :

Le calendrier des entraînements fixé par les entraîneurs.

Le choix fait par les entraîneurs pour la composition des équipes et la gestion des effectifs.

Les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé.

La sélection d’un joueur aux matchs  est du ressort seul de l’entraineur

Article 16 : Tout  joueur sait que sa progression est liée à sa régularité de sa participation aux entrainements et aux matches. Tout joueur doit être présent aux entraînements et doit honorer les convocations de matches.

En cas d’empêchement il doit :

Ø  Avertir l’éducateur /le dirigeant rapidement afin que  son équipe de ne souffre de son absence.

Ø  Expliquer la raison de son absence à son entraineur ou à défaut à un membre dirigeant.

Afin de ne pas perturber les séances, l’entraineur est habilité à refuser sur le stade tout joueur arrivant en retard.

Article 17 : Tout joueur absent ou en retard (à l’entraînement ou à la convocation d’avant match) sans raison valable donnée à l’entraîneur est passible d’une sanction (observation, avertissement, exclusion temporaire)

Article 18 : Chaque joueur doit se présenter à l’entrainement et aux matchs munis des équipements fournis par le club, les joueurs doivent être munis de protèges  tibias (pour des raisons évidentes de sécurité). Les joueurs s’habillent avec la tenue du club pour tous les matchs en déplacements.

Article 19 : Tout joueur s’interdit de formuler des critiques à l’égard des arbitres officiels ou non, de ses coéquipiers, des joueurs de l’équipe adverse. L’entraîneur et le capitaine sont seul responsables et habilité à juger de l’opportunité d’une intervention.

Article 20: Tout joueur sanctionné pour une attitude incorrecte ou un écart de langage doit supporter le préjudice financier réclamé au club par le règlement en vigueur ou se verra dans l’obligation de porter soutien à une équipe du club une journée (arbitrage, encadrement ….).

Article 21 : Tout joueur est tenu de prendre soin des installations mises à notre disposition par la mairie et de respecter le personnel communal.

Article 22 : Tout joueur est tenu de faire preuve de respect  et de politesse envers les dirigeants

Un joueur présentant un comportement indiscipliné, voire asocial (Insulte envers un partenaire, un adversaire, un dirigeant, bagarre à l’intérieur ou à l’extérieur du stade, vol….) fera automatiquement l’objet d’une procédure disciplinaire pouvant déboucher sur le renvoi du club pour une période déterminée ou définitive en fonction de la gravité du geste, sans remboursement de sa cotisation.

Article 23 : Il est interdit aux joueurs d’accéder au matériel du club, celui-ci est mis à leurs dispositions uniquement par les éducateurs et entraineurs. Les joueurs se mettront à la disposition de ces derniers pour rassembler les différents matériels (piquets de coin, plots, filets, ballons...) et les ranger aux emplacements prévus.       

Dispositions Particulières : Relatives aux Entraineurs, Educateurs et Dirigeants

Article 24 : Les entraîneurs sont nommés par le Conseil d’administration sur proposition du comité sportif.

Toutes demandes, remarques ou suggestions d’entraineurs, éducateurs et dirigeants doivent être faite en priorité au responsable du comité sportif (jeune ou sénior).

Article 25 : Tout entraîneur a pour mission d’inculquer la connaissance technique à l’équipe qui lui a été confiée dans le cadre du plan d’action et du projet sportif mis en place par le Conseil d’administration assisté du coordonateur sportif section jeunes et de l’entraineur principal Séniors.

 

Article 26 : Tout entraîneur ou dirigeant du club a un devoir de réserve sur la politique sportive du club, et ne doit en aucun cas communiquer des informations sur le club.

Article 27 : Tout entraîneur doit être par son comportement un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité.

Article 28 : Toute personne de l’encadrement de l’équipe doit sanctionner lui-même ou demander une sanction au Conseil d’administration contre tout acte d’indiscipline d’un joueur.

Article 29 : Tout entraîneur doit avant et après chaque match :

Ø  Vérifier la feuille de match et la remplir correctement (notamment noter les blessés même si la blessure semble légère).

Ø  Remettre la feuille de match (avant 17h le dimanche dans la boîte aux lettres prévues à cet effet)

Afin que le secrétariat du club communique les scores à la Ligue et au District et envoie celles-ci dès le Lundi Matin

Les amendes supportées par le club pour d’éventuels retards pourront, sur décision du Conseil d’Administration,

Être déduites au budget alloué à l’équipe dirigeante responsable de cette feuille (Participation à des tournois, sorties extra sportive, festivités).

Ø  Fournir les justificatifs des dépenses occasionnées par la rencontre. Gérer le lavage des équipements soit par roulement au sein de l’équipe, soit fonction des dispositions prises par le club

Article 30 : Tout entraîneur est garant des équipements donnés à son équipe par le club. Il lui appartient de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces équipements restent la propriété du club en fin de saison. Il s’engage à restituer les équipements en fin de saison ou en cours de saison en cas de démission.

Article 31 : Les éducateurs et dirigeants sont responsables de la propreté des vestiaires utilisés par leurs effectifs lors des entraînements et des matchs, à domicile comme à l’extérieur.

Article 32 : Les entraîneurs sont chargés d’utiliser, de mettre en place, voire d’améliorer les moyens de communications permettant la diffusion d’informations relatives à la vie du club et de leur équipe. A cet effet, ils recherchent et proposent au club des assistants éducateurs ou parents dirigeants.

Article 33 : Les entraîneurs s’engagent  à faire participer à différent niveau de la compétition tout joueurs ayant payés sa licence et ayant participés aux entraînements. Ils sont seuls responsables de la gestion des effectifs et de la composition des équipes. Ils communiquent leurs choix ou leurs explications aux parents ou aux joueurs majeurs si nécessaires.

Article 34 : Le club souhaitant maintenir un niveau d’enseignement de la pratique du football encourage les adhérents à suivre des stages de formations d’entraineur. Pour cela il convient d’en faire la demande au secrétariat du Club. Seul le conseil d’administration après avis du comité sportif décide de la suite à donner à ces demandes.

Si la formation est prise en charge par le Club,  l’adhérent s’engage a assurer l’encadrement pendant 2 saisons complètes  au club

Relatives aux Éducateurs, assistants, parents dirigeants et parents de joueurs

Article 35 : Les assistants éducateurs et parents dirigeants sont nommés par le Conseil d’administration sur proposition du coordonateur sportif junior ou sénior

Article 36 : Pour les équipes de jeunes : ils ont pour missions, d’aider et d’assister l’éducateur dans les tâches administratives et relationnelles avec le club et les autres parents ainsi que de participer activement aux rencontres du week-end (feuille de match, touche, voire arbitrage en cas d’absence d’arbitre).

Article 37 : Lors des entraînements et des matchs, les parents sont invités à ne pas intervenir auprès des joueurs de l’ASPM afin de permettre à l’éducateur de gérer sereinement son équipe.

Article 38 : Les parents sont invités à assister à l’Assemblée Générale, aux réunions d’information de début de saison et de fin de saison pour les bilans de la catégorie.

La solidité d’un club est tributaire du nombre de ses dirigeants et de la disponibilité des parents 

de tous les joueurs licenciés.

 

Relatives aux manifestations  et  Compétitions

Article 39 : Les matchs hebdomadaires sont organisés par la ligue et le District, lorsqu’ils ont lieu à domicile, les éducateurs, entraineurs, et dirigeants sont seuls responsables du bon déroulement des rencontres, ils assurent l’accueil des équipes, des joueurs dans un esprit fair-play.

Article 40 : Lors des matchs organisés à domicile sur les stades de l’ASPM, seuls les joueurs inscrits sur la feuille de match, les entraineurs et dirigeants, ainsi que les arbitres sont habilités à pénétrer sur la pelouse et dans l’enceinte grillagée à l’exclusion de tous spectateurs.

Article 41 : Les engagements dans les tournois extérieurs ne pourront être validés  qu’après l’avis favorable du trésorier général ou de son adjoint après acceptation du conseil d’administration.

Article 42 : Toutes les manifestations organisées par l’A.S.P.M. peuvent conduire les responsables à requérir à la participation des dirigeants, éducateurs, joueurs, parents, amis du club. La participation à ces manifestations n’est pas obligatoire mais conforme à l’éthique du club basée sur la solidarité, la convivialité et l’effort de tous.

Article 43 : Aucuns défraiements suite à une prestation ne pourra être perçue directement par un membre du club sans l’accord donné par le trésorier et de son adjoint.

L’esprit sportif fixe un but :

 

« Que le meilleur gagne ».

Vouloir gagner, c’est donc vouloir être le meilleur, mais dans la loyauté et le fair-play.
D’une manière générale, tout membre de l’Association Sportive Puissalicon Magalas doit se conformer à « la Charte Ethique du Football », disponible auprès du secrétariat du Club.


Tout sportif du débutant au vétéran  s’engage à :

·          Se conformer aux règles du jeu,

·           respecter les décisions de l’arbitre,

·          respecter adversaires et partenaires,

·           refuser toute forme de violence et de tricherie,

·           être maître de soi en toutes circonstances,

·          être loyal dans le sport et dans la vie,

·          être exemplaire, généreux et tolérant.

Le règlement intérieur est établi et mis en application par le Conseil d’Administration.

Il ne peut être modifié que  par le Conseil d’Administration.

Le nouveau règlement intérieur est remis à tous les membres de l’association et affiché au siège social

sous un délai de huit jours suivant la date de notification